Comment dézonner sa NES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment dézonner sa NES

Message par MumuWy le Mar 6 Déc - 11:39

Dans le tutoriel qui va suivre, je vais vous apprendre à mettre la puce NES10 hors d’état de nuire. Promis, elle ne vous embêtera plus.

Important: avant le démontage d’une console ou de n’importe quel appareil électronique, il faut toujours penser à le décharger! Débranchez tous les câbles de la console, puis appuyez sur le bouton power. Attendez ensuite quelques secondes avant de l' »éteindre ». Vous verrez peut-être la LED s’allumer pendant une seconde, cela signifie que les condensateurs sont en train de se décharger. Si vous sautez cette étape, les chances de survie de votre console sont faibles, alors pensez-y, ce serait bête de la bousiller pour un truc aussi con.

Une fois la console déchargée, choisissez une table bien propre et retournez-la. Enlevez les vis indiquées en vert.

Remettez la console à l’endroit et mettez les vis de côté. Vous pouvez retirer la coque supérieure.

Il vous faut à présent retirer la plaque de protection. Pour cela, enlevez les vis indiquées par des flèches rouges.
Voici donc les vis que vous devrez enlever pour le retirer: (j’ai indiqué celles du milieu en rouge car elles sont plus longues que les autres. Souvenez-vous en lors du remontage!)

Je vous conseille de retirer également les deux vis qui maintiennent le PCB afin de pouvoir retirer le chargeur cartouche plus facilement:

A présent, soulevez légèrement le PCB à l’avant de la console et faites glisser le chargeur cartouche, comme ceci:

Soulevez très délicatement la carte mère sans tirer sur les fils. Retournez-la et posez-la à côté de la console. Pour pouvoir enlever la plaque de protection, vous devez débrancher les trois fiches entourées ci-dessous. Allez-y doucement mais pas trop (elles sont assez coriaces la première fois). Enlevez-les progressivement, en tirant d’un côté puis de l’autre.

Et voilà le magnifique PCB de la NES! C’est beau! J’ai entouré la puce coupable en rouge, on va lui faire sa fête… mais d’abord, prenez le pinceau (sec, ça vaut mieux…) et nettoyez-moi tout ça! Poussières, araignées crevées, planque secrète de cannabis, tout doit disparaître!

Nous nous préparons maintenant à une opération totalement illégale et à vos risques et périls (la classe, quoi!) Armez-vous de votre plus belle pince coupante, et soufflez un bon coup…
Repérez à présent la quatrième patte en partant de la gauche sur la rangée du bas. C’est précisément cette patte qui gère le zonage et cause le clignotement. Toute votre haine et votre rancoeur découlant de ces années de privation de Super Mario Bros 3 est à présent concentrée sur cette maudite patte… prenez votre pince coupante… et coupez-la d’un coup sec: couic! (il est préférable de couper la patte à ras du PCB, elle risquera moins de briser mais même si cela arrive, cela n’a généralement pas d’effet.) Séparez ensuite les deux bouts à l’aide du tournevis de précision: il ne doit y avoir aucun contact. Ne vous trompez surtout pas de patte, et faites très attention au PCB!

Et voilà le travail :

Votre console est à présent dézonée. Plus de clignotement, et à vous les jeux US! Very Happy
MumuWy
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://mumuwy.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Merci

Message par CoFreaky le Mar 6 Déc - 13:21

Merci pour tes bons conseils qui m'ont bien aidés Smile
CoFreaky

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut